AVICO travaille régulièrement pour de nombreuses organisations Étatiques et Para-Étatiques, en organisant des affrètements pour les Présidences des Etats, les Ministères (Défense, Affaires Etrangères, Intérieur, Justice…), les Régions, les Organisation Internationales.
Nous avons su adapter nos offres afin de répondre aux exigences spécifiques tout en capitalisant sur notre expérience de l’affrètement pour des acteurs privés. Vols d’Etat, vols commerciaux, transport de VIP, relèves d’agents, déplacement de troupes, de détenus, transport de matériel sanitaire, militaire… : les aspects commerciaux, opérationnels, juridiques et logistiques sont gérés par nos équipes, aussi bien pour des opérations ad-hoc que dans le contexte de contrats cadres multi-annuels. Nous pouvons prendre en charge aussi bien le pré-acheminement et le colisage des matériels que les connexions sur les vols réguliers pour les personnes, en amont et en aval du vol affrété.
Notre Cellule Opérations est présente pour lancer les opérations, préparer et suivre les vols, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Le degré exigence lors d’opérations sensibles n’a d’égal que notre rigueur et notre volonté de relever ces défis. Nos partenaires ne se sont pas trompés
Un vol affrété peut prendre le statut de vol d’Etat quand son client est effectivement un Etat, mais cela n’est pas obligatoire. Ainsi, un gouvernement pourra choisir, lorsqu’il affrète un avion, de lui donner le statut de vol d’Etat, ou de rester sur un affrètement commercial classique.
Cependant, la notion de vol d’Etat n’est pas comprise de la même manière dans tous les pays, il s’agit donc d’un point de vigilance.
Nous sommes en contact avec des compagnies dont la spécialité est de savoir travailler dans l’urgence, et décoller avec un préavis très réduit. Ainsi, pour vos demandes les plus urgentes, nous serons le plus souvent capables de vous faire une première proposition dans l’heure.
Pour certaines destinations, il faudra obtenir des autorités concernées des droits de trafic et nous serons soumis à cette contrainte, mais dans bon nombre de cas, l’avion pourra décoller dans les 2 heures après votre confirmation pour rejoindre votre aéroport de départ, s’il n’est pas déjà sur place.
Très simplement, la même réglementation s’applique de la même façon pour des vols réguliers ou des vols affrétés. En revanche, les obligations varient d’un pays à l’autre. Ainsi, en Europe et aux Etats Unis, les minimums d’assurance Responsabilité Civile sont importants et, quelle que soit la compagnie utilisée, les passagers et le fret seront assurés sur la base de montants importants, sur les vols réguliers comme sur les vols affrétés.
Dans les autres cas, il faudra vérifier spécifiquement que c’est bien le cas, vol par vol, compagnie par compagnie, avec une attention toute particulière pour les vols domestiques hors Europe et Amérique du Nord, où les minimums internationaux classiques (tels que définis par la Convention de Varsovie et la Convention de Montréal) ne sont pas toujours obligatoirement applicables par tous.
Oui, contrairement à un vol régulier où la réservation ne peut être posée qu’avec le détail de l’identité de chaque passager, nous pouvons travailler en deux temps pour un vol affrété : sur la base du nombre de passagers, du volume et des particularités du fret à transporter (dimensions maximales, présence de matières dangereuses ou réglementées, d’animaux…), l’affrètement peut d’ores et déjà être lancé.
Le détail du nombre exact et des noms des passagers et du fret pourra être fourni quelques jours avant le vol, et corrigé jusqu’au tout dernier moment.