Interview de Mourad Majoul : L'impact de la crise du covid

14.04.2020
Interview de Mourad Majoul, président-fondateur d’Avico avec Tourmag.com , le 1er portail d’information des professionnels du tourisme.

Avico, spécialiste de l’affrètement aérien, subit de plein fouet, comme l’ensemble du secteur aérien, la crise actuelle liée à l’épidémie de coronavirus.

Mourad Majoul, président-fondateur, fait le point pour TourMaG.com des différents défis à relever pour le secteur et pour son entreprise.

Mourad Majoul tourmag

Mourad Majoul : « Les acteurs de l’aérien subissent de plein fouet cette crise, avec un niveau d’incertitude multiplié par l’imprévisibilité de sa durée » – Photo Avico

TourMaG.com – Quel est impact de cette crise sur l’activité d’Avico ?

 

Mourad Majoul : Presque tous les secteurs de notre activité classique se sont figés. Nos équipes essaient, avec les clients et les compagnies aériennes, de gérer au mieux les annulations et les reports de 100% de nos vols prévus sur le printemps.

Les dialogues sont difficiles, entre le manque de visibilité sur l’échéance de fin de crise, les clients qui hésitent entre report et annulation, les compagnies aériennes qui sont lourdement touchées par l’arrêt brutal de ces activités.

Pour les vols affrétés, le contexte n’est guère différent de celui de la billetterie sur les vols réguliers, mais l’application est différente, car il faut négocier au cas le cas avec chaque compagnie, sans avoir un cadre général défini par l’Etat puisque nous travaillons avec nombre de compagnies étrangères, et sans avoir un effet de « guichet unique » comme celui de IATA et du BSP.

Nous subissons également l’annulation de plusieurs contrats d’affrètement de compagnies aériennes (wet lease) que nous avions signés sur l’ensemble de la saison été, et attendons la décision des autorités saoudiennes sur le maintien ou non du pèlerinage du Hajj, sur lequel nous avons une dizaine d’avions gros porteurs sous contrat.

« Pic d’activité sur les affrètements d’urgence »

 

TourMaG.com – Vos équipes ont-elles fait face à des urgences ?

 

Mourad Majoul : Nos équipes n’ont pas eu le temps de voir leur moral baisser : nous connaissons depuis le début de cette crise un fort pic d’activité sur les affrètements d’urgence.

En effet, depuis longtemps, Avico est connu sur le marché pour son expertise sur les opérations de dernière minute, et ce type d’opérations, qui demande une très forte réactivité et une disponibilité 24h/24, représente habituellement 30% de notre chiffre d’affaires.

Depuis le début de cette crise sans précédent, les affrètements urgents représentent 100% de notre activité.

Le volume global de ces opérations de crise ne compensera pas les opérations annulées, mais nous tournons à plein régime depuis plusieurs semaines, tant pour le transport de passagers que pour l’acheminement de fret.

Au-delà des vols de rapatriement, nous avons en effet organisé des vols pour importer de Chine du matériel de protection sanitaire sur des avions cargo, mais également sur des avions passagers, car la flotte d’avions « pur cargo » est en surchauffe depuis que les compagnies aériennes ont suspendu leurs vols réguliers qui transportaient dans leurs soutes de nombreuses palettes de fret.

En effet, en temps normaux, c’est plus de 75% du fret aérien qui voyage sur des avions de transport passagers, et ces vols passagers ont aujourd’hui presque tous disparu.

 

« Nous avons rapatrié environ 13 000 personnes en 4 semaines »

 

Pour lire la suite, cliquer ici

 

Onze bureaux à votre service partout dans le monde