L’affrètement aérien est un outil précieux pour le transport en urgence de matériel médical et humanitaire, d’outils et pièces de dépannage, ainsi que pour l’acheminement de denrées alimentaires, de produits périssables, de bien de valeur, d’animaux. Plus simplement, pour garantir l’efficacité de la supply chain.
Fret urgent ou au format atypique, nous vous accompagnerons dans toutes les situations, jusqu’aux plus exceptionnelles. AVICO, fort de son expérience dans l’affrètement urgent et les vols spéciaux, met à votre disposition son expertise pour tous les vols cargo.
Nos équipes ont à coeur de trouver les solutions les plus pertinentes aux meilleurs prix, puis de coordonner le transport avec vos équipes et celles de vos transitaires, de préparer soigneusement le transport en prenant en compte toutes ses particularités, et mettre en place les mesures et les moyens qui éviteront un aléas.
Notre expertise sur le cargo est reconnue par des acteurs dont la sensibilité et la complexité des opérations requiert le plus haut niveau d’exigence :
L’affrètement aérien cargo est un service de transport de marchandises par avion. Il s’agit de louer un avion pour transporter une quantité spécifique de marchandises d’un point A à un point B.
Un avion cargo, est un avion spécialement configuré pour le transport de marchandises et de matériel. La plupart de ces avions sont des appareils de transports de passagers convertis en version cargo, comme le Boeing 747F ; mais il existe également des appareils spécifiques telles que l’Airbus A300-600ST, surnommé le Beluga, qui sont le fruit de modifications structurelles bien plus importantes.
Rapidité: L’affrètement aérien cargo est la méthode la plus rapide pour transporter des marchandises d’un point à un autre. Contrairement aux modes de transport terrestres ou maritimes, les avions cargo sont capables de parcourir de longues distances en un temps record, permettant ainsi une livraison rapide du fret.
Flexibilité : L’affrètement aérien cargo offre une grande flexibilité en termes de destination et d’itinéraire. Les avions cargo peuvent atterrir sur une grande variété de pistes, ce qui leur permet d’atteindre des destinations éloignées ou difficiles d’accès. Il permet de transporter aussi bien des marchandises lourdes ou hors gabarit, du matériel humanitaire, des denrées alimentaires, des biens précieux ou fragiles ou encore des animaux vivants.
Sécurité : L’affrètement aérien cargo offre un niveau de sécurité élevé pour le transport de marchandises. Les avions cargo sont équipés de systèmes de sécurité, ce qui garantit que les marchandises sont protégées tout au long du trajet.
Le fret aérien ne représente que moins d’1% en volume des échanges dans le monde, mais pour 35% de la valeur totale ! Cela s’explique par les avantages de cette solution sur le fret maritime, à savoir la rapidité et capacité à traiter du fret très « sensible », comme les médicaments, les fleurs ou denrées périssables, les animaux vivants tels que les poussins ou les chevaux de race par exemple, dont la valeur est bien supérieure à la plupart du fret maritime.
Très simplement, la même réglementation s’applique de la même façon pour des vols réguliers ou des vols affrétés. En revanche, les obligations varient d’un pays à l’autre. Ainsi, en Europe et aux Etats Unis, les minimums d’assurance Responsabilité Civile sont importants et, quelle que soit la compagnie utilisée, les passagers et le fret seront assurés sur la base de montants importants, sur les vols réguliers comme sur les vols affrétés. Dans les autres cas, il faudra vérifier spécifiquement que c’est bien le cas, vol par vol, compagnie par compagnie, avec une attention toute particulière pour les vols domestiques hors Europe et Amérique du Nord, où les minimums internationaux classiques (tels que définis par la Convention de Varsovie et la Convention de Montréal) ne sont pas toujours obligatoirement applicables par tous.